Le CNP a pour missions de promouvoir les différentes pratiques de la médecine interne et de la médecine polyvalente hospitalière et leur qualité.

Il assure une réflexion commune et indépendante sur la certification, le DPC, la FMC, l’évolution des compétences, et la qualité des pratiques professionnelles des internistes/médecins polyvalents hospitaliers.

Il veille à l’analyse et à la diffusion des recommandations et des référentiels, ainsi qu’aux échanges avec des organisations professionnelles similaires. Il coordonne et assure l’information à destination des internistes/médecins polyvalents hospitaliers au sujet de ces différentes missions.

Accompagner

Accompagnement des internistes/médecins polyvalents hospitaliers dans leur démarche de certification, DPC, FMC, et évolution de leur pratiques. Pour cela le CNP définit les orientations prioritaires pluriannuelles du DPC et les parcours de la spécialité. Il veille à leur connaissance auprès des médecins internistes/médecins polyvalents hospitaliers et à leur réévaluation en fonction de l’évolution des pratiques.

Promouvoir

Promotion de la médecine interne et de la médecine polyvalente hospitalière et de la qualité de ses pratiques.  Pour cela, le CNP identifie des experts dans les domaines scientifiques et opérationnels liés à l’organisation et à l’exercice de la médecine interne et de la médecine polyvalente hospitalière. Il peut désigner, à la demande de l’Etat ou de différentes institutions, des représentants de la médecine interne et de la médecine polyvalente hospitalière pour siéger dans les structures appelées à émettre des avis sur les demandes d’autorisations d’exercice ou de reconnaissance des qualifications professionnelles.

Analyser

Analyses des pratiques, des compétences et accompagnement de leurs évolutions. Le CNP émet notamment des référentiels métiers et des recommandations professionnelles. Il pourra aussi mettre en place des registres épidémiologiques pour la surveillance des évènements de santé et des registres professionnels d’observation des pratiques

Converger

Assurer la convergence des différentes composantes et compétences au sein de la médecine interne et de la médecine polyvalente hospitalière. Pour cela, le CNP veille à une bonne représentativité des différentes composantes en son sein, dans les différentes instances et groupes de travail institutionnels