Les objectifs du DPC ?
Le développement professionnel continu (DPC) a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques. Il constitue une obligation triennale pour tout professionnel de santé.
Définition du DPC
Le DPC est un dispositif de formation réglementé, initié par la loi HPST en 2009 et adapté par la loi de Modernisation du système de Santé en 2016. Il est effectif depuis le 1er janvier 2013.
Chaque professionnel de santé doit suivre un parcours de DPC pour remplir son obligation triennale.
C’est une démarche active tout au long de l’exercice professionnel qui permet au professionnel de santé d’être acteur de sa formation et favoriser les coopérations interprofessionnelles. Sur une période de 3 ans, le professionnel devra justifier d’au moins 3 actions différentes (formation, analyse des pratiques, gestion des risques et programmes intégrés) pour valider son DPC.
Les orientations prioritaires de DPC
Les orientations prioritaires de DPC ont vocation à accompagner la politique nationale de santé, certains axes de la politique conventionnelle et les enjeux d’amélioration des pratiques des différentes professions et spécialités.
Toute action de DPC doit être indexée à une orientation prioritaire.
C’est l’Agence nationale du DPC (ANDPC) qui a la responsabilité de piloter le processus d’élaboration des orientations nationales prioritaires de DPC, en lien avec les services de l’État, les Conseils Nationaux Professionnels et l’Assurance maladie.
Comment remplir son obligation de DPC ?
Pour ceux d’entre vous qui ont une qualification ordinale en médecine interne (DES ou requalification),
La validation du DPC se fera sur le site parcourspro.online, sur lequel vous choisirez le CNP de Médecine Interne, puis vous définirez les 3 actions ou formations que vous avez suivies pendant les 3 années qui viennent de s’écouler. Une fois choisies, vous recevrez par mail une attestation qui sera aussi envoyée au Conseil National de l’Ordre des Médecins qui validera votre parcours professionnel triennal.
Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas de qualification ordinale en médecine interne:
- Vous avez un DES de Médecine Générale, la validation du DPC se fera sur le site Portail Archimede , sur lequel vous devrez définir votre exercice professionnel majoritaire (ex médecine hospitalière polyvalente plus de 60% de votre temps professionnel). Vous définirez les 3 actions ou formations que vous avez suivies pendant les 3 années qui viennent de s’écouler. Une fois choisies, vous recevrez par mail une attestation qui sera aussi envoyée au Conseil National de l’Ordre des Médecins qui validera votre parcours professionnel triennal.
- Vous avez un DES (ou une qualification ordinale) d’une autre spécialité hors médecine générale et médecine interne, la validation du DPC se fera sur le site parcourspro.online, sur lequel vous choisirez le CNP de votre DES/qualification ordinale, puis vous définirez les actions ou formations que vous avez suivies pendant les 3 années qui viennent de s’écouler. Une fois choisies, vous recevrez par mail une attestation qui sera aussi envoyée au Conseil National de l’Ordre des Médecins qui validera votre parcours professionnel triennal.
Qu’est-ce que le parcours professionnel ou parcours de DPC ?
Le parcours de DPC est défini par chaque CNP. Il contient la liste des actions préconisées par le CNP. Ce parcours peut être validé sans qu’une action de DPC stricto sensu soit réalisée (une action stricto sensu de DPC est une action correspondant à une orientation prioritaire de DPC, publiée par l’ANDPC et financée).
Comment trouver un parcours professionnel ou parcours de DPC ?
Tout d’abord, il faudra :
- s’inscrire sur le site parcourspro.online.
- modifier ses données personnelles
- se définir comme dépendant du CNP de Médecine Interne. Ensuite vous pourrez choisir parmi les différentes actions proposées, au moins 3 actions que vous avez réalisées durant la période triennale ce qui vous permettra de demander la validation de parcours.
Le DPC individuel
Sur le site parcourspro.online, après avoir défini le CNP de Médecine Interne en tant que CNP de sa qualification ordinale, vous pourrez consulter la liste des différentes actions :
- Actions cognitives = action de formation
- Actions réflexives = action d’analyse des pratiques ou de gestion des risques
- Programmes intégrés
- Action libre à faire valider par le CNP.
Les prérequis pour la validation du DPC du CNP de Médecine interne sont : au moins 3 actions différentes dont au moins 1 action cognitive ET 1 action réflexive OU 1 à 2 programmes intégrés
Les actions de DPC sont-elles prises en charge ?
Les actions de DPC peuvent être prise en charge par :
- L’agence nationale de DPC : l’ANDPC ne peut financer que les libéraux et salariés de centres de santé (https://www.agencedpc.fr/professionnel/).
- Pour les libéraux, il y a aussi le FAF-PM (Fonds d’assurance formation pour la formation médicale).
- Pour les salariés d’établissements sanitaires, c’est l’ANFH qui finance les actions de DPC via une demande à son employeur..