La médecine interne a 2 missions
Prise en charge du patient polypathologique en décompensation aigue : situations fréquentes.
L’interniste assure, après le médecin “ urgentiste ”, la prise en charge des patients polypathologiques hospitalisés pour décompensation aigue. Le lien entre les services des urgences et les services de médecine interne est un lien naturel, qu’il s’agisse d’accueillir les patients justifiant une hospitalisation ou d’aider les médecins urgentistes à différer une admission au profit d’une hospitalisation programmée ou d’une consultation externe orientée. L’interniste / médecin polyvalent vient aussi en renfort auprès des spécialistes d’organe, des chirurgiens, des psychiatres et des rééducateurs pour la prise en charge de ces patients.
Immunologie clinique et prise en charge des pathologies rares et / ou complexes.
L’interniste, de par son approche globale prend en charge un grand nombre de maladies systémiques auto-immunes, inflammatoires, et congénitales rares.
En relais des pédiatres, l’interniste prend en charge, à l’âge adulte, les enfants porteurs d’affections, génétiques ou non. Les progrès de la médecine ont permis en effet à ces enfants porteurs d’affections héréditaires graves d’arriver à l’âge adulte.
L’interniste est essentiellement présent en milieu hospitalier.
Quelles études pour devenir interniste ou médecin polyvalent ?
Pour devenir interniste, il faut obtenir le diplôme d’études spécialisées (DES) en médecine interne et immunologie clinique. Ce DES est accessible après avoir validé la 6è année de médecine et il se déroule sur 5 ans. Il est possible pour un médecin d’une autre spécialité d’obtenir une qualification en médecine interne en justifiant d’une formation et d’une expérience qui lui assurent des compétences équivalentes (validation des acquis de l’expérience).
Pour la médecine polyvalente, il existe en complément du DES d’une autre spécialité, une formation spécialisée transversale (FST) de Médecine Hospitalière Polyvalente (durée de1 an pendant l’internat ou après 1 an d’exercice à plein temps).